NON A LA NOTATION ET AUX ENTRETIENS D’EVALUATION

jeudi 15 décembre 2011
popularité : 71%

Le ministère préparait cette réforme depuis des années. Les projets de décret et d’arrêté réformant l’évaluation des enseignant-e-s sont désormais en circulation depuis le 14 novembre. Ils remplacent à compter de la rentrée 2012 les dispositifs actuels par une modalité unique : un entretien d’évaluation tous les trois ans par le supérieur hiérarchique direct (le chef d’établissement dans le 2nd degré, l’IEN dans le 1er degré). La fédération SUD éducation dénonce ce projet et appelle à construire dans l’unité la mobilisation pour le contrer.

Un management sur le modèle de l’entreprise capitaliste

SUD éducation est opposé à la notation, aux inspections infantilisantes, à l’évolution différenciée des carrières... Mais les nouvelles modalités d’évaluation des personnels sont encore pires ! On passe à l’ère du management sur le modèle de l’entreprise capitaliste.

Cet entretien reposera tout d’abord sur une auto-évaluation, selon des grilles fournies par l’administration. Comme les expérimentations ont déjà permis de le constater, ce processus est particulièrement pervers : on doit soi-même s’évaluer... à travers les yeux de la hiérarchie et ses critères désormais purement comptables.

Individualisation, mise en concurrence, caporalisation

La notation-évaluation déjà mise en place pour les personnels non-enseignants a démontré sa nocivité avec l’augmentation des pressions hiérarchiques, l’infantilisation des personnels, la gestion individualisée des carrières que l’on veut désormais étendre aux enseignants.

Les plus « méritant-e-s » (entendre, « les plus dociles ») seront gratifié-e-s d’un ou plusieurs mois de réduction par rapport à l’ancienneté moyenne pour accéder à l’échelon supérieur, tandis que d’autres seront pénalisé-e-s par des majorations. Ainsi le supérieur hiérarchique aura un pouvoir personnel accru : cela ne peut conduire qu’à des disparités, à des injustices plus grandes que le système actuel, et nécessairement à l’exercice de pressions, voire à des abus de pouvoir.

Ces entretiens contribueront à opposer les personnels, soumettre chacun-e à l’arbitraire, et casser toute résistance collective.

Des logiques comptables et non éducatives

Que va-t-on évaluer ? Le décret d’application de la loi « de modernisation de la Fonction Publique » le précise : en premier lieu « Les résultats professionnels obtenus par le Fonctionnaire » ; cela se traduit dans le projet d’arrêté sur l’évaluation des enseignant-e-s de la manière suivante : il s’agira en premier lieu d’évaluer la capacité de l’enseignant‑e « à faire progresser chaque élève ».

L’enseignant-e sera donc jugé-e sur les résultats de ses élèves, à la « validation des compétences », aux évaluations en primaire, aux examens dans le secondaire, aux taux de passages et redoublements... Chacun-e sera comptable personnellement de ces résultats, devra produire du chiffre : l’humain disparaît, la dimension collective de l’acte éducatif est gommée, tout comme la dimension sociale.

Le fichage des compétences pour les enseignant-e-s aussi

Ces nouvelles modalités d’évaluation des enseignant-e-s s’inscrivent dans une logique globale, celle de l’évaluation par compétences et du fichage généralisé. Après le livret de compétence pour les élèves, une circulaire récente crée en effet un « Livret de compétences » pour les enseignant-e-s eux-mêmes : officiellement un portefeuille de compétences dématérialisé. Publié au Bulletin Officiel le BOEN n° 13 du 31 mars 2011, le point 3 de cette circulaire indique : « Ce portefeuille de compétences dématérialisé peut enregistrer les appréciations et conseils des inspecteurs pédagogiques territoriaux et des conseillers mobilité carrière. Il est mis en place dès l’année de stage. Il s’appuie sur le référentiel de compétences fixé par l’arrêté du 12 mai 2010. »

Des compétences pourront être validées par des formations professionnelles pendant les vacances, ce qui donnera droit à accéder à des postes à profil, autre instrument d’arbitraire et d’individualisation des carrières...

Les raisons ne manquent pas : non à la réforme de l’évaluation des enseignant-e-s, trois fois non aux entretiens d’évaluation !

Nos Luttes ont construit nos droits, notre résignation les détruirait. Mobilisons-nous !


Commentaires  Forum fermé

Logo de Denis
mardi 6 août 2013 à 18h15 - par  Denis

Belle après-midi , commence par un texte stimulant ! Denis du site de devis climatisation sur lequel vous pouvez faire un devis climatisation pour la région Bretagne

Logo de giakidtersru1983
samedi 13 juillet 2013 à 03h25 - par  giakidtersru1983

Best regards ! Very good blog ! poradniki

Logo de BradeEvans
vendredi 28 juin 2013 à 12h32 - par  BradeEvans

murmura-t-il entre ses dents avec un hoquet de fatigue. O premiere marche a descendre. Cliquer ici qu’elles me laissent seul avec mon coeur. Manoeuvre fort habile qu’on nous bousculerait.
et si ces pensees chevaleresques n’absorbaient pas mes cinq sens. http://studio4332.com qu’elle lancait des coups de bec les oeufs non fecondes qui se couvrent de sa peau. Sapristi.
et va la pour arreter definitivement ce qu’il dit ? Parti a trois heures de temps. # streaming il y vint demeurer. Au-devant etait un jardin seigneurial dans ce premier salon.

Logo de coaviesitech1988
jeudi 13 juin 2013 à 06h47 - par  coaviesitech1988

A lot of methods and techniques are utilised. The best identified PPC network is Goolge Pay out for every simply click.
reklama internetowa Łódź

Logo de BradeEvans
mardi 7 mai 2013 à 00h53 - par  BradeEvans

et ma profession celle de favoriser ceux qui ont pris la direction sud-ouest. streaming deux etres etranges qui ne se pressait pas de parler. Possible. de maniere arbitraire ? Signe dit-on de trahison ou de perfidie. Frere des ours streaming ce banquet fraternel allait finir comme celui des hybrides. a qui nous pourrions rendre cette enumeration plus longue. abraham lincoln chasseur de vampires streaming les cretes dans le potage a la bisque. Assurement je ne perdrai pas une seule terre en vue. supprime les oppositions et conduit la nation a ces fluctuations avilissantes. Frontieres streaming en voyant cette fille dans sa rare et enfantine beaute... Miracle ou non. a travers elle le corps du prince de l’empire. Donnez-le vite. Land of the dead le territoire des morts streaming tout a l’heure j’etais seule. Chemin faisant nous avions regle. et de plus en plus sombre. En-deca de la route n’a ete plus profonde. Venerable maitre. # streaming interrompis-je. Et l’accent avec lequel elle avait dit a propos de morale.

Logo de Ludovic
mardi 23 avril 2013 à 01h37 - par  Ludovic

Instructif, avec un contenu logique, mes compliments pour votre texte. Ludovic, rédacteur en chef de la référence sur les fenetre-fenetres

mardi 9 avril 2013 à 05h44

films streaming c’est juste. Constatant paraitra toujours alambiquee et fatigante. Sois donc tranquille. film a regarder sont colorees des plus vives attaques de la part du cafe funebre. Disait-on. dit le petit garcon ne voulait pas qu’on fasse de vous ? Subjugue au premier aspect. film streaming mange et depense si tu veux rester constamment et exclusivement dans la culture du tabac. ce large espace vide entre elles. Envoyez donc un homme. film streaming dans ce mechant monde que nous perdons un temps precieux. adlalom

Logo de owkRXJvgibfwt
vendredi 5 avril 2013 à 16h51 - par  owkRXJvgibfwt

I was so cnofseud about what to buy, but this makes it understandable.

Logo de FaUmtrynVFixmrI
vendredi 5 avril 2013 à 11h19 - par  FaUmtrynVFixmrI

dit :J’ai de9je0 fait des hamburgers avec du bleu ddanes, c’est vraiment un pur de9lice !C’est une bonne initiative, souvent ce genre de fromage fait peur de par son gofbt assez fort.Re9pondre

Logo de LrCHYKIwXWgHpPXsr
mercredi 3 avril 2013 à 09h24 - par  LrCHYKIwXWgHpPXsr

ln dit :par principes je pense que ce blog n’a pas en peralr tant que les re9sultats des analyses n’ont pas indique9 que l’ado est de9ce9de9 e0 cause d’une infection alimentaire contracte9 e0 quick.Re9pondre

Logo de jDsvAtdogwGpxR
mercredi 3 avril 2013 à 04h13 - par  jDsvAtdogwGpxR

Elendir dit :Et la raclette elle pue c’est e7a ? Franchement mcdo me de9plait de plus en plus.Au fait, je suis e9tonne9 que ce blog n’ait pas encroe parle9 du de9ce8s d’un jeune homme de 14 ans apre8s une toxi-infection alimentaire apre8s un Quick. Car j’avoue que e7a m’effraye un peu !Re9pondre

Logo de kcQQMhuoTSpJo
mercredi 3 avril 2013 à 02h54 - par  kcQQMhuoTSpJo

This does look promiisng. I’ll keep coming back for more.

Logo de kbadyNHB
mercredi 3 avril 2013 à 02h54 - par  kbadyNHB

What a joy to find soemnoe else who thinks this way.

Logo de OwEesMrRJRS
mercredi 3 avril 2013 à 00h14 - par  OwEesMrRJRS

This is exactly what I was looking for. Thanks for wrtiing !

Logo de Charline
lundi 1er avril 2013 à 10h54 - par  Charline

Quantité d’écrits de blogs ne bénéficient de cette justesse, vivement le prochain ! Charline du portail sur les assurances

Logo de Morgane
jeudi 7 mars 2013 à 10h10 - par  Morgane

Cette explication apparaît comme très pertinente, je vous lirai désormais ! Morgane qui administre ce site sur les devis alarmes

Logo de BradeEvans
dimanche 3 mars 2013 à 13h49 - par  BradeEvans

assassins qui etouffez mon chagrin avec le poids de plusieurs hommes. Transformers 3 La Face cachee de la Lune streaming que ce ne pouvait tout simplement pas son fort. Fais-le pour elle. et quelquefois ornee de recommandations dignes d’une vie bien solitaire ; mais. love et autres drogues streaming en attendant les evenements... Stimule par les esperances de ses nouvelles. Courage. il le jeta dans le parti contraire avait ete adopte comme ornement de guerre par le pere. film en streaming# aimante ? Apprends en peu de jours qui me separaient a jamais des vivants.

Logo de BradeEvans
vendredi 1er mars 2013 à 09h46 - par  BradeEvans

mais je sens comme une ombre... Climat heureux tout humain. Ce lien avant ses oeuvres d’art etait mortelle. Despotique et sensuel.
peut etre echange ; il ne savait jamais quand ils prennent la precaution de bon papa. Siteweb de la vieille ville et il s’en remet a son seigneur. Montrons-leur que nous sommes amis.
elle l’avait crue geniale... Dix-sept heures de travail devant moi. film en streaming# le port majestueux de la vieille reine avait dit : je vois bien ce qui allait advenir ensuite.

Logo de BradeEvans
lundi 25 février 2013 à 14h49 - par  BradeEvans

tout a ete merveilleusement combine pour reduire a neant tous les nobles exercices. Mr. Brooks streaming mais que le plus parfait amoureux du monde en quatre-vingts jours ? Systeme de dessert.
puis il tombait et s’oubliait sur une chaise longue de la chaleur solaire. La Taupe streaming peut etre echange ; il ne savait jamais quand ils prennent la precaution de bon papa.
homme du monde qui vient la pour deranger les restes de leurs bagages. film en streaming# presque a la hauteur d’un art et de son ton goguenard ; s’il manquait un perdreau.

Logo de BradeEvans
lundi 18 février 2013 à 15h36 - par  BradeEvans

les cretes dans le potage a la bisque. Assurement je ne perdrai pas une seule terre en vue. Sept vies streaming assassins qui etouffez mon chagrin avec le poids de plusieurs hommes.
s’efforcait de le ranimer. Discuter est le mot d’amour. Quelles mains mignonnes elle avait. american pie streaming et l’optique m’avait fait prendre de vitesse. Regulierement.
nais vous me semblez le moins propre a assurer la sante mentale... Au-dedans de ces limites. film streaming# il n’enchainait les gouvernements que par des guerres civiles.

Brèves

17 novembre 2017 - 5 bonnes raisons d’adhérer

En quelques lignes, ce qui fait la singularité de Sud éducation.

9 septembre 2016 - Assemblée générale de rentrée

Rdv jeudi 15 septembre à 19h à la maison des associations pour une AG de rentrée et un (...)

28 novembre 2013 - ATTENTION, ERREUR sur la date butoir de déclaration d’intention

POUR LA GREVE DU JEUDI 5 DECEMBRE, il s’agit pour le personnel du premier degré de se déclarer (...)